Pourquoi parle-t-on du cheval médiateur en équicie ?

Screenshot_2018-09-01 Amazon fr - Le cheval médiateur - Isabelle Claude - Livres

A l’origine du terme

Quand j’ai entrepris ma formation d’équicienne, je me demandais bien ce qui se cachait sous le concept de cheval médiateur. Ce terme est habituellement utilisé pour les humains. Dans le cas de la médiation équine, il se rapporte à un animal. N’étions-nous pas tombé dans l’anthropomorphisme ?

Si l’on reprend l’origine du terme, il est d’abord relatif à la justice :

Dans le cas d’un litige entre deux parties, on fait appel à une tierce personne, neutre et impartiale, chargée d’écouter chacun des acteurs, d’apporter un point de vue différent, et d’amener les deux parties à trouver un compromis.

Son but est d’apaiser les tensions, de tenter de rétablir la communication de façon positive afin de ramener la paix sociale.

Quand l’animal est le médiateur de la relation

Je suis allée voir ce qui se dit du côté du Blog de la Médiation Animale :

Voici une première définition : « La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux). »

Interactions, influence réciproque, bénéfices réciproques, nous sommes là dans le champ de la relation au travers d’une communication qui vise à apporter des bénéfices à l’humain comme à l’animal.

Mais dans cette définition générale, ni l’humain, ni l’animal ne sont réellement qualifiés dans leurs rôles respectifs. Vous conviendrez que toute interaction homme-animal va forcément impiquer une influence réciproque. N’est-ce pas le cas quand vous jouez avec votre chien, quand vous caressez votre chat qui se frotte à votre pantalon, ou quand ce même chat vous fait comprendre par son comportement qu’il voudrait que vous remplissiez sa gamelle ?

Une autre définition nous amène un peu plus loin : « La médiation animale (MA) est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire.

Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. »

* Nous entendons par « accordage » et « interactions accordées »: l’ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions (Attunement D. Stern 1982 – 1985).

Le regard de l’équicien

Dans la définition ci-dessus, nous retouvons la triangulation présente dans la définition originelle de la médiation : deux protagonistes en relation et une tierce personne, neutre et impartiale. A votre avis, qui sont les deux protagonistes ? Et qui représente la tierce personne, neutre et impartiale ? Est-ce que l’on a d’un côté la personne et l’animal, et de l’autre le « professionnel qualifié »? Ou bien, d’un côté les deux humains, et de l’autre l’animal ?

Pour l’équicien, cette tierce personne qui permet une amélioration de la relation (à soi-même, à l’autre, au monde), ce n’est pas le professionnel de la relation d’aide, mais bien l’équidé.

  • En tant qu’être vivant, mammifère comme l’humain, il est un être social avec un tempérament et une personnalité propre.
  • A la différence d’un « média » inerte, comme la peinture ou la terre à modeler en art-thérapie, par exemple, il réagit, il vient au contact ou peut le fuir. Il a ses affects propres et réagit autant à ce qu’il perçoit de l’environnement qu’à ses sensations internes.
  • Son impartialité vient des caractéristiques de son cerveau : privé de cortex pré-frontal, il ne peut juger ni tricher avec la réalité. Il ne connaît pas le mensonge. Il prend l’humain tel qu’il est. Il réagit à ce qu’il perçoit de l’humain (ses émotions, sa forme physique, ses gestes et postures…) instant après instant.

L’équidé est cet autre, ce tiers, doué de capacités relationnelles, qui va permettre à l’humain de s’ajuster, « s’accorder » (selon le terme de Stern). Et qui sera lui-même capable de « s’accorder » en fonction de ce qu’il perçoit de l’humain dans les situations de rencontre.

Communiquer sans les mots

Je me dois, à ce stade, de noter que la médiation équine ne signifie pas que tout soit systématiquement harmonieux et paisible dans les interactions entre l’humain et l’animal. L’équidé réagira aussi bien à ce qui sera agréable qu’à ce qui sera désagréable pour lui dans les situations. C’est l’observation des comportements de l’équidé, ainsi que ceux de la personne qui permettra au professionnel de médiation équine d’ajuster les actions à mener, de manière à ce que les interactions tendent vers un apaisement. Il incitera la personne à comprendre ou sentir ce qui se passe du point de vue du cheval et remettra la relation au centre de la situation. La personne, qui devra faire appel à ses ressources et/ou aux ressources présentes dans la situation, pourra ainsi mobiliser ses capacités d’adaptation, améliorer ou retrouver ses compétences relationnelles.

La grande force de la médiation équine vient de ce que la communication n’a pas forcément besoin de passer par des mots. Face au cheval, au poney, à l’âne, la relation passe par le regard, les sons, le toucher, les odeurs, le goût. Mais aussi la posture, le geste, la transmission de l’émotion. Cette entrée en relation que tout être humain a connu dans les premiers mois de sa vie et qui est toujours possible, même en situation de handicap. Le contact avec le cheval, bien encadré par un professionnel formé, peut être source d’un profond apaisement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s